• Visite du centre culturel Tjibaou

23 janvier 2010

Premier samedi en Nouvelle-Calédonie donc première visite. Avec Elise: ma voisine de chambre puis Louise: la femme de ménage de la résidence, nous avons décidé de nous rendre au centre culturel de Tjibaou. Il s'agit d'un lieu dédié à la culture Kanak....

• tresses et roussette...

08 avril 2010

Alors à la demande générale, voici ma tête tressée en (trés) gros plan! C'est vous qui l'avez demandée hein!! Sinon, la roussette est bien une espèce protégée tout comme le nautou, sauf qu'ils ont le droit de les chasser les week-ends du mois d'avril......

• Une virée à Bourail...

25 avril 2010

Ce week-end, direction Bourail... Nous sommes arrivées samedi dans l'aprés midi au camping de la plage de Poé... Dimanche, nous sommes parties voir le fameux bonhomme de Bourail: On dirait le bonhomme Michelin, nu et de dos! Bourail est également connue...

• Welcome to Vanuatu!

19 mai 2010

Pour ce week-end prolongé, nous avons décidé de partir au Vanuatu. Pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, c'est un archipel situé à l'Est de la Nouvelle-Calédonie, à environ 1h30 de vol. Anciennement appelé Nouvelles-Hébrides, la langue officielle...

• Lifou en solo!

09 juin 2010

Depuis le temps que j'en parle, je me suis décidée à aller à Lifou, la plus grande des îles loyautés! Et seule puisque les autres ont choisies d'attendre une météo plus favorable... Oui mais voila, moi je n'ai plus beaucoup de week-ends en Nouvelle-Calédonie...

• Balade à Thio...

28 juin 2010

Quelques photos de mon petit week end tranquille sur la côte Est, à Thio: Là ce sont des vues d'un magnifique panorama à 360 degrés que l'on a pu admirer aprés avoir gravi un sentier à flanc de colline. Un balbuzard pêcheur a construit son nid à la cime...

• La fin de mes aventures sur le caillou...

12 juillet 2010

Et oui, le moment de dire au revoir à la Calédonie et à ses habitants est arrivé... Je suis partagée entre deux émotions: heureuse de retrouver les miens, mais triste de quitter cet endroit où en 6 mois j'ai vécu tellement de choses, fait tellement de...

• Deuxième week-end en Calédonie!

31 janvier 2010

ça passe vite! Déjà 2 semaines que je suis arrivée.. Pendant la semaine, nous nous sommes rendus au parc forestier de Nouméa dans le cadre du stage. Je ne l'ai pas vraiment visité mais je suis quand même passée voir l'oiseau emblématique de la NC: le...

• Fête du taro à Canala...

15 juin 2010

Ce week-end, j'ai l'occasion de partir avec Josine (collegue et amie) et sa collocataire Vanesse à Canala, pour la fête du taro. En effet, Vanesse travaille sur cette tubercule et doit tenir un stand pour sensibiliser les gens à la conservation de cette...

• Le parc de la rivière bleue à vélo!

21 juin 2010

Si ça vous parle, c'est normal! Je suis déjà allée au parc de la rivière bleue mais nous étions restés côté rivière blanche (oui, il y'a les deux), là où l'on peut circuler en voiture. Il ne faisait pas trés beau alors nous avions repporté la ballade...

• Escale à la Réunion

19 janvier 2010

ça y'est je suis partie! J'ai quitté Paris le 16/01 à 19h45. Un peu plus de 10h aprés, j'étais à la réunion. Lucie et Cyrille de la fac de St Etienne sont venus me chercher et m'ont permis de visiter un peu l'île pendant les qulques heures que j'avais...

• un week-end pluvieux!

03 mars 2010

Le papa d'Elise est arrivé cette semaine. Il va rester là pendant un mois. Je lui ai emprunté la première photo... Ce samedi, le centre culturel Tjibaou organisait une journée "portes ouvertes" pour fêter la saison 2010. Nous avons notamment assisté à...

• Week-end à hienghène.

06 avril 2010

Pour ce week-end de trois jours, nous sommes partis à Hienghène, au Nord Est de la Grande terre. C'est un village trés connu en Nouvelle-Calédonie, notamment car c'est de là que venais J.M. Tjibaou (qui je vous le rappelle était un leader de l'indépendance...

• Arrivée à Nouméa!

21 janvier 2010

ça y'est, je suis arrivée le 18/01 à 22h, heure locale, 2 jours aprés être partie! J'ai commencé mon stage et suis déjà allé sur le terrain. Il ne faisait pas trés beau mais trés chaud. Je publie quand même quelques photos, même si on ne voit pas trés...

• Week-end à La Foa

08 février 2010

Ce week-end, nous avons décidé avec Elise de louer une voiture pour partir du côté de la Foa, plus au centre de la Grande Terre. Le temps n'était pas vraiment clément mais nous en avons tout de même bien profité... Nous avons commencé par visiter le Parc...

• Pot pourri!

21 février 2010

Même quand on à décidé de ne rien faire, on fait quand même des trucs chouette ici! C'est un peu ce qu'il s'est passé pour nous ce week-end... Mais avant, quelques photos du mont Koghi où je me suis rendue cette semaine dans le cadre du stage. Situé à...

• week-end tout bleu!

06 mars 2010

Je préfère prévenir, le thème de ce week-end a été: bleu lagon... Les âmes déprimées par l'hiver interminable devraient peut-être s'abstenir! Pour commencer, voilà un nouvau coucher de soleil sur Nouméa, les autres ayant eu beaucoup de succés... Il s'agit...

• L'île aux canards

24 janvier 2010

Quelques photos de notre virée à l'île aux canards, juste en face de l'anse Vata à Nouméa... Ce sont les premières plages paradisiques que j'ai pu voir... Cet îlot est tout petit. On y trouve des sites de nidification de sternes à nuque noir et de puffins...

• îlot Tenia...

31 mai 2010

Avec un nom pareil, ça ne donne pas trés envie de le visiter! Mais pourtant, l'îlot Tenia est un petit coin de paradis qui, si on a de la chance, peut permettre de vivre de superbes experiences... C'est avec l'organisme "Bout d'brousse" que nous embarquons...

• Lîle des Pins

21 mars 2010

Aprés de nombreux rebondissements et plus d'une semaine de mauvais temps, les 4 jours à Lifou ont été remplacés par un week-end à l'île des Pins. Située à 2 heures de bateau, au sud de la Grande Terre, cette île d"environ 14 km sur 8 est surnommée "l'île...

• Virée dans le sud...

14 février 2010

C'est le grand-père de Pierre qui m'a donné les coordonnées de la famille Bouillon. C'est un peu compliqué: c'est le fils du voisin du grand-père de Pierre... Quoi qu'il en soit, ils m'ont invité ce week-end pour une ballade dans le Sud de la Grande Terre....