La fin de mes aventures sur le caillou...

Publié le par Juliette

Et oui, le moment de dire au revoir à la Calédonie et à ses habitants est arrivé... Je suis partagée entre deux émotions: heureuse de retrouver les miens, mais triste de quitter cet endroit où en 6 mois j'ai vécu tellement de choses, fait tellement de rencontres inoubliables...

 

Dans la vie, il y'a des expériences qui marquent. Celle-ci restera gravée en moi, comme une force intérieure... Première aventure seule, apprendre à se faire confiance, ne plus avoir peur d'aller vers les gens.

 

Bien sur, la famille est restée très présente mais c'est la première fois que j'ai vécu certaines émotions en tête à tête avec moi même... Les 4 jours à Lifou ont été révélateurs, ils m'ont permis de me prouver que j'avance, même sans personne... J'ai compris que ma vie, c'est moi qui la construit...

 

Parfois trés dure sur le plan émotionnel, cette demi-année restera l'une des plus belles...

 

Mais avant de dire adieu à cette belle île, j'ai voulu aller observer les baleines à bosses de la baie de Prony, fraîchement arrivées des eaux polaires... Elise m'a accompagné pour cette ultime aventure... Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de contempler le ballet de ces animaux magnifiques, mais la sortie en mer m'a rappelé bien des souvenirs...

 

 

               P1070869

 

                P1070862.JPG

 

Voila, quoi dire de plus pour faire le bilan de cette aventure, à part me remémorer les paysages, ainsi que les visages et noms de toutes mes belles rencontres:

 

En particulier Josine, Matthieu, Théo, Elise, la famille Bouillon, Maureen, Louise, Charly, Dédé et Noël de Lifou. Mais aussi Lucie et Cyrille et leurs familles à la réunion, Armelle et les autres stagiaires, les autres Vanuatais (JC, Adeline, Georges...), les autres Wallisiens/Futuniens (Mika, Izaac...).

 

Je retiens aussi l'île des Pins, le Vanuatu, Lifou, La foa, Hienghène, l'îlot Ténia, l'îlot Maître, Le phare Amédée, le Sud avec le Parc provincial de la Rivière Bleue, la Tontouta, l'île aux canards, Bourail, Thio et bien sur Nouméa...

 

Je retiens les dugongs, les dauphins, les tortues, les raies, les requins gris et à pointe blanche, les tricots rayés, les bénitiers, les coraux, les poissons clowns et leurs anémones, les poissons chirurgiens, demoiselles et perroquets, les dawas, les balistes ... Les cagous, les perruches de la chaîne, les loriquets calédoniens, les émouches bleus, les méliphages, les balbuzards pêcheurs, les dindons!

 

Je n'oublie pas tous les autres, non cités, qui font partie de cette belle toile: en particulier les gens du labo, de même que tous les gens rencontrés, qu'ils soient Kanaks, Viets, Zoreilles, Caldoches, Vanuatais, Wallisiens, Futuniens...

 

Enfin, je retiens les gens qui m'ont suivis lors ce cette aventure, notamment à travers ce blog... merci à tous pour vos commentaires et votre soutien qui m'ont beaucoup aidé lors de moments difficiles... ça fait chaud au coeur!!!

 

Je vous dis à bientôt pour certains et au revoir pour d'autres... Un peu émue de conclure cette histoire mais également impatiente d'en commencer une nouvelle...  Merci à tous!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Tu sais que je n'avais jamais lu cet article ... j'ai honte.<br /> <br /> Toi aussi tu as été une très jolie rencontre malgré nos quelques désaccords. Je te remercie pour tout et je t'envoie d'énormes bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> WELCOME BACK !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi de nous avoir fait partager tes rencontres et tes découvertes et tes émotions!<br /> A trés bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre